Coordonnées

1384 Rte du coteau
74970 Marignier

04 50 34 49 79
06 82 89 23 38

Supervision des pratiques professionnelles


 

Objectifs :



encours
  • Améliorer sa pratique professionnelle en travaillant à partir des situations apportées par les participants.

  • Augmenter son potentiel d’action et d’ajustement.

  • Modéliser ses réussites, découvrir de nouvelles options dans sa pratique

  • Acquérir encore plus de souplesse et d'habileté dans la pratique de son métier

  • Trouver des réponses à ses questions


Public :


La supervision s’adresse aux personnes engagées dans les métiers de la relation à l’autre, de la relation d’aide, de la psychothérapie, de la thérapie familiale, de l’animation de groupes….etc.

Il s’agit d’un processus de guidance portant sur l’atteinte d’objectifs d’apprentissage concernant des habiletés professionnelles. Elle se déroule dans un contexte organisationnel particulier et tient compte des contingences propres aux situations. Elle soutient le développement d’une identité professionnelle chez la personne. C’est la possibilité, pour des professionnels, de travailler par groupe de pairs sur leurs problématiques professionnelles.

Chaque participant pourra ainsi, grâce au feed-back et aux échanges d’expériences avec ses collègues, élargir son champ de perception et d’action. La supervision professionnelle est une approche qui offre la possibilité à chacun d’améliorer son savoir-faire et de développer son potentiel créatif.



Comment travaillons nous ?


A chaque session, les stagiaires viennent avec le ou les sujets qui les préoccupent, tels qu’une difficulté relationnelle avec une personne, la prise de contact, le traitement d’un conflit, la préparation d’une réunion, la présentation d’un projet, le recadrage d’un collaborateur…
Le superviseur a pour objectif d’aider chaque participant, à travers les cas apportés, à prendre du recul par rapport à la situation, à mieux se percevoir dans l’action, à développer sa capacité à innover et à se faire confiance.

Le superviseur travaille à partir du groupe, de ses apports et de ce qui se passe sur le moment. La supervision évite bien souvent la marginalisation, voir la banalisation de certaines attitudes contraires à l’efficacité de la personne, mais aussi néfastes au public concerné. La supervision permet de retrouver la marge de créativité qui peut s’épuiser dans un contexte de crise durable, dans un environnement redondant. C’est à la découverte de ces marges de manœuvre qu’invite la supervision des pratiques professionnelles.